Suisse et Allemagne

05 mai 2018

Départ 8h15 de la maison, pour 6h30 de route. Direction les chutes du Rhin en Suisse à Schaffhausen. La route est agréable : soleil, chaleur et très peu de monde. Arrêt à Héricourt en Haute-Saône dans un hôtel restaurant appelé La Filature. Plutôt original et pas mauvais du tout. Nous n’avions pas franchement envie de manger un sandwich pain de mie accompagné de chips sur l’autoroute …

Il nous reste 2 bonnes heures de route pour arriver à Scaffhausen. Passage de la frontière. Vous êtes arrêtés pour payer la vignette autoroute suisse d’un montant de 40 CHF. Bon, elle est valable jusqu’en janvier 2019 mais pas sûr que l’on repasse en Suisse d’ici là !

Arrivée à Schaffhausen. Jolie petite ville suisse typique. On s’installe à l’hôtel Bahnhof Best Western, juste en face de la gare. Ouf, notre chambre ne donne pas sur la rue !!! Très tranquille, bien équipé et très propre, nous sommes agréablement surpris. Nous verrons au petit déjeuner demain matin (pour moi c’est un test infaillible d’un bon hôtel !!).

Direction les chutes. Elles sont franchement impressionnantes et le soleil ajoute à la beauté du paysage. Si vous passez dans le coin, allez les voir ! Les installations permettent de les voir de très près, c’est très bien fait 👍

Retour en ville pour une petite visite. Ville Suisse ancienne avec quelques constructions historiques à voir. Certaines maisons valent vraiment le détour avec leurs façades peintes et leurs fenêtres à encorbellement qualifiées de gothique tardif. D’autres sont plus rococos ou baroques. Grimper jusqu’au Munot, la forteresse qui domine la ville depuis le XVI ème siècle. Bref, jolie ballade instructive.

Nous finissons la journée dans un restaurant éthiopien, le Africana. Nous n’avions aucune envie de manger typiquement suisse après le très bon déjeuner du midi …  Ici on mange avec les doigts de grandes crêpes agrémentées de légumes cuisinés plus ou moins épicés. Ce n’était pas mauvais du tout à part un très fort piment que j’ai eu le malheur de croquer à pleines dents !!!😵

Demain direction le lac de Constance en Allemagne.


06 mai 2018

Le petit déjeuner était délicieux !! Nous validons donc l’hôtel 😜

Départ pour le lac de Constance. Peu de route à faire, à peine 45 mn. Constance est un peu décevante. Elle n’a pas gardé le cachet des anciennes demeures comme à Schaffhausen ou à Lindau que nous visiterons dans l’après-midi. Le lac est très beau. Mais nous sommes dimanche et tout est fermé sauf, bien sûr, les bars, cafés et restaurants !! A 10h, les allemands sont déjà en train de siroter une bière ! Du coup cela donne un petit air vide à la ville, dommage … On se balade quand même un petit moment, puis on repart pour trouver de quoi manger au bord du lac, loin de la ville. Avant cela il faut prendre le ferry. Sympa de faire un tour de bateau sur le lac pour pas très cher puisqu’on s’en tire pour un peu moins de 15€.

Dur dur de trouver à la fois un coin sympa pour manger et une place pour se garer !!! Pire qu’à Paris et c’est pas peu dire … Nous finissons par trouver en bordure du lac à Friedrichshafen où on commande 2 salades. Enfin, c’est ce qu’on croyait car Laurent se retrouve avec une petite salade certes, mais une grosse assiette de frites 😂 Toutes les cartes sont en allemand et peu de serveurs parlent anglais … Le lac est très beau à voir avec tous ces bateaux de sortie. Il faut dire qu’il fait un temps magnifique !!!

Puis nous continuons vers Lindau qui se trouve sur un île. Un pont permet d’y accéder très facilement. De grands parkings à l’entrée de la ville sont à disposition (mais payants) pour se garer. La ville a gardé un certain style avec ses anciennes maisons peintes et ses encadrements de fenêtres alambiqués. Les dragons sont toujours là, au-dessus de certaines fenêtres. Il y a des glaciers partout !! On finit par y succomber en s’installant à la terrasse de l’un d’entre eux. Toujours pas de carte en anglais donc, là encore, nous commandons au pif. Je me retrouve avec une énorme glace servie dans un demi melon jaune et composée de 5 boules de glace, 4 gaufrettes, une multitude de fruits et de la chantilly !!! Autant vous dire que ce soir ce sera régime … N’empêche, elle était délicieuse cette glace 😜

Direction notre logement Airbnb près de Munich. Situé dans un jolie petit village propret, à Hergensweiler, il est super mimi et la propriétaire Sieglinde est adorable. Dîner à la pizzéria du village (moi je ne prend qu’une petite brucchetta de rien du tout) et dodo !!


07 mai 2018

Ce matin départ  pour le château de Neuschwanstein. Château tout blanc très connu, perché sur son piton rocheux. Son histoire est tragique et original : le roi Ludwig II l’a fait construire en s’inspirant des châteaux du moyen-âge qui le fascinaient. N’ayant plus aucun pouvoir sur son pays, il s’y est renfermé en ne vivant plus que de légendes de héros du moyen-âge qu’il aurait tant souhaité incarner. Il mourut subitement à 40 ans après avoir été arrêté et déclaré inapte à gouverner. L’intérieur du château est déroutant et peu ressembler, dans certaines pièces, à un décor de Walt Disney … Petit point négatif : la visite est organisée tambour battant et vous ne pouvez entrer que lorsque votre numéro est affiché !… A faire aussi, le pont qui surplombe les gorges, en sortant du château. La vue y est incroyable !!

Retour vers Hergensweiler en passant par les petites routes de montagne autrichiennes. Nous avons tâté la neige à 1400 m d’altitude. Les paysages sont grandioses et les villages typiques. Ca donne envie de revenir l’hiver skier !

Ce soir c’est restaurant Abel au village voisin. Spécialités d’asperges, c’est la saison ! Une bouteille de vin blanc local pour accompagner (1 L 😜) et du schnaps pour finir … Agréable soirée !!!


08 mai 2018

Départ pour le Liechtenstein et sa capitale Vaduz. Toute petite principauté installée dans une vallée des Alpes, elle est riche et peu peuplée. Le tour de la ville se fait en 1 h et petite déception, le château qui la surplombe est privé et ne se visite pas. La balade à pied (pas en voiture) vaut quand même le coup car elle traverse le vieux Vaduz et permet d’avoir une vue magnifique sur le château.

Direction Lucerne en Suisse. Quelle merveilleuse surprise !! C’est une ville qui a un charme fou ! Elle a su garder tout son cachet tout en paraissant très dynamique. Les bordures du lac sont très bien aménagés et il est possible de se balader sur un bout des remparts. A voir absolument si vous passez par là !! Lucerne surpasse largement Constance aussi bien par son animation, ses aménagements et son architecture 😄 Dîner typique au Wirtshaus Taube avec un méga rösti pour Laurent !!!

Demain départ pour Bern !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s