Madaba – Kerak – Dana – Shoubak

Madaba

Route vers Madaba en passant par le mont Nebo où Moïse mourut après avoir vu la terre promise. La vue sur la mer morte et la vallée du Jourdain est incroyable !!! L’église construite sur le site archéologique est très moderne mais tranche joliment avec les mosaïques et colonnes anciennes.

Madaba est une ville moyenne, spécialisée dans la mosaïque et les tapis. Elle a aussi la particularité d’abriter la plus importante communauté chrétienne du pays. L’église St-Georges située en centre ville, abrite une des plus importante mosaïque de l’époque (10ème siècle) car elle représente une carte de la région qui était destinée aux pèlerins. On a été un peu déçu car elle est très endommagée. Par contre, n’hésitez pas à aller voir l’église de St Jean-Baptiste : les gens y sont adorables, des photos du début du 20ème siècle y sont exposées et vous pourrez monter en haut du clocher par un escalier qui passe au milieu des cloches.

L’église des apôtres renferme quant à elle de magnifiques mosaïques colorées que le responsable des tickets arrose pour nous montrer toute leur beauté. Ne vous arrêtez pas à l’apparence un peu « minable » de l’extérieur » !!! Par contre, réclamez bien le ticket pour pouvoir ensuite entrer au musée archéologique …


Umm Rassas

Plateau d’églises en ruine. Seuls quelques murs sont restaurés et des arches émergent des amas de pierres qui sont tombées. C’est tout de même un paysage incroyable !!! La cité devait être très importante comme le prouvent les quelques murailles qui restent debout. On y croise plusieurs chiens errants (on en croisera d’ailleurs beaucoup d’autres ensuite !!) Des mosaïques très célèbres du 6ème et 8ème siècle, qui montrent les principales villes de Jordanie, Palestine et autres pays de la région sont protégées dans un hangar. Nous avons été conquis par ce site apparemment en ruine mais dans lequel vous pouvez fureter à votre aise 😀


Wadi Mujib et Kerak

Nous empruntons la route des rois pour nous rendre à Kerak. Elle permet d’admirer la vallée de Mujib, spectacle incroyable de montagnes désertiques avec quelques carrés verts, là où l’eau permet quelques cultures. Un barrage a d’ailleurs été construit à cet effet.

Kerak est une forteresse bâtie par les croisés et réputée imprenable. Elle a été très abimée par les tremblements de terre mais ses souterrains sont remarquables. Vous pouvez vous y promener en toute liberté et explorer tous les recoins de ce château qui a dû être magnifique. D’autre part, la vue du château est impressionnante !!

Arrivés à Dana, petit village perché sur la montagne. Hôtel « Dana Hotel », tenu par une coopérative. Très spartiate !! On entendra les chiens et les ânes toute la nuit 😡 J’adore la campagne jordanienne !!!!

 


Shoubak et la petite Petra

Ce matin, après une nuit presque blanche … nous partons faire un « trek » avec un guide. Il ne parle quasiment pas anglais et ne nous donne donc aucune explication … Nous aurons droit à une balade que nous aurions pu faire nous-même, à un thé fait sur un feu et à un chanson bédouine … Franchement à éviter ! Heureusement que les paysages sont magnifiques !!

Route vers la forteresse de Shoubak. Là encore les tremblements de terre ont fait des dégâts, mais on peut tout de même se rendre compte de ce qu’a pu être ce château ! Un immense souterrain de 850 marches part du pied de la montagne jusqu’au château. Il est encore ouvert mais trop dangereux pour s’y aventurer … Comme partout en Jordanie, vous pouvez vous balader où bon vous semble, sans aucune restriction ni sécurité d’ailleurs !… La vue est magnifique !!

Enfin, arrivée à Petra !!! La visite sera pour demain mais on explore quand même le site de la petite Petra. Cela donne un premier aperçu de ce que sera demain !! Je me suis faite attaquée par un adorable monstre qui avait quand même de belles griffes …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s