Ce site est une petite merveille !!! Un canyon qui arrive sur le Trésor, des temples creusés à même la roche, des tombes par centaine, bien plus décorées que les habitations bref, un endroit d’une incroyable beauté.
Il ne faut surtout pas hésiter à faire les treks qui sont indiqués sur les cartes disponibles à l’entrée. Prendre la carte en anglais car elle est plus complète !! Il faut au moins 2 jours pleins pour bien découvrir Pétra dans sa complétude. Ils vendent d’ailleurs des billets valables 2 jours. Prendre un guide n’est pas obligatoire, mais c’est quand même sympa d’avoir des explications le 1er jour. Vous passez environ 2h30 avec lui et il y en a beaucoup qui parlent français.
La cité Nabatéenne est un petit bijoux d’architecture et d’ingéniosité. Un système d’irrigation très ingénieux parcourrait l’ensemble de la ville avec des citernes creusées à plusieurs endroits. L’environnement naturel est aussi assez exceptionnel : canyons, montagnes, vallées se succèdent au fil des promenades.
Les treks sont vraiment à faire d’autant plus que peu de monde s’y aventure (à part bien sûr le trek menant au monastère !). Vous découvrirez ainsi des temples, tombes, habitations ou décors naturels en toute tranquillité 😀 Bon, il ne faut pas avoir peur de marcher et de monter de très nombreuses marches mais franchement ça vaut le coup !!! Nous avons ainsi parcouru près de 40 km en 2 jours !!! On a un bronzage de cycliste mais ce n’est pas grave 😂
Le revers de la médaille : de très nombreux enfants bédouins travaillent sur le site. Apparemment ils ne vont pas à l’école et leur conditions de travail sont assez éprouvantes !! Les bédouins proposent aux touristes de parcourir certains treks à dos d’ânes. Les pauvres bêtes ne sont pas toutes bien traitées … Et enfin, vous êtes sans arrêt sollicités par des marchands qui essayent de vous vendre des pacotilles … C’est quelque fois un peu usant. Les bédouins que l’on a chassé du site en 1985, se sont transformés en marchands du temple ….😟