Copenhague

21 septembre 2017

Arrivés à Copenhague avec 30 minute d’avance sur un vol de 2h30, c’est du jamais vu 😳 Bravo Vueling !!!

13 degrés et un beau soleil, le week-end commence très bien ! A l’aéroport, vous trouvez des machines pour acheter tickets de train et de métro partout. C’est facile et ça parle anglais. Heureusement car le danois est tout bonnement incompréhensible … 1/4h de métro pour atteindre l’appartement loué via Airbnb. Ditte, la propriétaire, est adorable et son appartement également. Petit mais fonctionnel, en plein centre de Copenhague mais dans un coin très calme. Une petite curiosité tout de même : la douche n’a pas de robinets, il faut régler l’eau au lavabo, tirer une petite molette et filer vite fait sous la douche !! A tester 😊

Balade dans le quartier de Christiania. Tous les marginaux, les baba cool (même très vieux !!) et autres squatteurs sont là. Beuh et cannabis à gogo !! L’air en est rempli. Même si vous ne fumez pas, vous en respirez !!!! Ambiance nonchalante et un tantinet soixante-huitarde, pas désagréable du tout 😊 On se mange un petit kebab (sans frites, ils n’en vendent pas) au milieu de tout ce petit monde puis balade le long des canaux.

 

Direction l’église Vos Freisers Kirke pour grimper en haut du campanile. Très belle vue sur tout Copenhague, ainsi que sur Malmö en Suède. Vous pouvez aller tout en haut, là où les marches finissent par rejoindre le sommet ! C’est très surprenant car ailleurs cela aurait été interdit pour question de sécurité !

Puis promenade un peu au hasard dans la ville. Les vélos sont omnis présents. Beaucoup ont des carrioles pour transporter des marchandises, des chiens ou … des femmes !

Restaurant Köd pour le diner du soir : viande absolument excellente !!!! Mais un peu cher …

Bonne nuit, nous on est crevé !

22 septembre 2017

On a super bien dormi ! Petit déjeuner avec viennoiseries locales (la boulangerie est tout à côté !). Ma préférée : mi-croissant, mi-kouign-amann avec des graines de pavot, une tuerie !!!!!

Direction les quais vers Havneparken pour voir la piscine d’été des copenhaguois, petite enclave prise sur le bras de mer avec des quais en bois. Dois être très agréable sous le soleil d’été.

Visite du quartier du parlement. Dommage qu’ils laissent les voitures se garer jusque dans la cours … Surpris de voir une carrière à chevaux en plein centre ville ! On voit que le niveau de sécurité n’a rien à voir avec celui mis en place en France. Direction la mairie où l’on croise la statue d’Andersen. On a failli ne pas pouvoir la photographier car une nuée de chinois l’avait envahit 😩

Passage dans le quartier latin : beaucoup de restaurants grecques et italiens, des boutiques, beaucoup d’animations. Nous arrivons au marché Torvehallerne. A faire absolument : des produits frais, des stands pour se restaurer de poissons, de viandes, de fruits, de gâteaux, … un régal des yeux et du ventre ! J’ai mangé un petit gâteau chocolat, meringue, caramel beurre salé : un REGAL !!

Poussez jusqu’au parc qui abrite le jardin botanique « Botanisk Have », un vrai plaisir des yeux. Ses serres sont magnifiques et nous ont rappelé l’atmosphère de la forêt pluviale 😊 Pas de raison de s’en priver car c’est entièrement gratuit !

Traversée du parc du château Rosenborg Slat que nous visiterons dimanche car il ferme à 16h.

Traversée d’un ancien quartier certainement ouvrier composé d’alignement de maisons oranges collées les unes aux autres. Toutes ont été rénovées et forment un quartier calme et agréable. Dommage qu’il n’y ait pas plus de verdure.

Arrivée à la forteresse Kastellet, qui reste occupée par des baraquements militaires mais se visite quand même. Un joli moulin trône au milieu. Les gens se baladent tout autour, profitant du chemin de ronde joliment aménagé.

Allez, on part enfin voir la petite sirène qui s’avère effectivement assez petite !! Continuez sur les quais pour aller voir une fontaine impressionnante et aller boire un cocktail en bordure de quai avec vue directe sur les vaisseaux de la marine ! On est resté là une bonne heure, calé dans une chaise longue, un mojito à la main.

Repas léger et glace pour Laurent (cornet de gaufre fait maison, absolument délicieux).

Copenhague glace

22 km de marche aujourd’hui, il est temps de renter se reposer !

23 septembre 2017

Aujourd’hui, incursion en Suède à Malmö. Surtout ne pas y aller en voiture car la traversée du pont coûte 98€ alors que le billet de train ne vous coûtera que 12€. Le voyage ne dure que 20 mn et vous arrivez en plein centre de Malmö.

Direction le centre ville. Des boutiques, des cafés et restaurants, le petit phénix qu’il faut vraiment dénicher !! En dehors des rues du centre ville, il n’y a pas grand chose. Le parc du château est vraiment sympa avec ses passerelles, son potager et son petit café.

Le château par contre est vraiment très moche : pas de restauration, que des bâtiments modernes 😳

Allez vous balader le long de la plage. Il y’a de grands espaces verts et un Pier où l’on peut manger et boire un coup. Si le coeur vous en dit, vous pouvez tester la piscine et le spa naturiste, juste derrière. Il n’est pas mixte mais est en extérieur (on est en Suède !!!)

Retour à Copenhague vers 17h. Ce soir c’est diner sur les quais, au marché Street Food PapirOen : grande halle où se sont installés des food trucks proposant de la cuisine du monde entier, le tout en musique et avec des feux de bois en extérieur pour se réchauffer. On a réussi à squatter 2 chaises longues, c’était génial !!

Petit détour vers le théâtre. Très belle architecture mais un effet venturi qui refroidit un peu lorsque l’on est devant !

Copenhague théatre

Retour à l’appartement, une soirée jazz est organisée sur un bateau bar ! Tout le monde peut en profiter !

IMG_5820

24 septembre 2017

Journée cool en perspective. 20 km par jour ont usé nos dos ! Petit déjeuner tranquille à l’appartement : pain frais et viennoiserie danoises agrémentés de thé et de jus d’orange frais !

Il fait un temps splendide ! Direction le château Rosenborg Slat que nous n’avions pas pu visiter le 1er jour. Résidence des rois, beaucoup plus modeste que ce que nous avons l’habitude de voir, mais qui a gardé tout son charme. Tout en briquettes rouges, l’intérieur a été remarquablement conservé (c’est le problème en France qui a vu la révolution française détruire une bonne partie des meubles et oeuvres d’art …). Les portraits de la famille royale depuis Christian IV ornent les murs. Un point commun entre tous ces personnages : mais quel nez !!!!!! 😵Les joyaux de la couronne sont magnifiques !

Rendez-vous avec Austin au Street Food PapirOen. Il y a beaucoup de monde et le challenge est de se trouver une petite place pour s’assoir. Nous avons discuté toute l’après-midi au soleil, en bordure du canal. C’était vraiment très agréable !

Ce soir nous mangeons au Höst, le restaurant conseillé par John. On s’est régalé !! Cuisine très originale aux saveurs vraiment surprenantes. Seul bémol : le service du vin qui est un peu expédié, sans explication …

Nous n’avons marché que 15 km aujourd’hui !

25 septembre 2017

Journée du départ. Petit déjeuner dans notre boulangerie préférée. Un dernier thebirkes pour la route 😊 Achat d’une miche de pain (les danois font vraiment un excellent pain !!!) et direction l’aéroport.

Copenhague boulangerie

Derniers achats et bye bye Copenhague !!🤗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s