Région des Maramures

21 juin 2018

Bon, il fallait une activité kitch touristique, et bien nous l’avons faite !! Le petit train vapeur de Viseu de Sus. Cela avait l’air plutôt plaisant à faire avec de beaux paysages à voir et cela s’est avéré franchement quelconque avec un pique-nique à l’arrivée franchement mauvais (pain dur comme de la pierre, saucisses non cuites et riz baignant dans l’huile). Belle rencontre tout de même avec des bergers et leur troupeau de moutons accompagné de 4 patous.

 

Direction les églises en bois de Leud. Très anciennes, elles ont d’abord été orthodoxes pour ensuite devenir catholiques. Leur construction est entièrement en bois, y compris le toit. les peintures à l’intérieur sont vraiment très belles, surtout celle de la colonne « Biserica din deal ». Elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et valent vraiment le détour. Sur le route, nous avons croisé une grand-mère en train de filer la laine avec un rouet 😳 !! Je ne pensais pas que cela existait encore ! La Roumanie est vraiment à la croisée de 2 mondes !!!

 

Dîner et nuit dans une pension locale à Botiza, « Pension Patraus » dont la propriétaire est adorable !


22 juin 2018

Départ pour Barsana, monastère et sa communauté entièrement construit en bois. je suis toujours impressionnée par la ferveur des croyants roumains. Ils peuvent embrasser une icône et s’agenouiller devant plusieurs fois de suite. Le complexe est magnifique et un nouveau bâtiment est en construction. Toujours les religieuses austères qui le tiennent.

 

Sur la route nous nous arrêtons sur un marché. Spartiate mais animé, il offre surtout à la vente des vêtements, ustensiles en tout genre, fruits et légumes et même des pierre tombales 😳 !! On nous repère de loin avec nos capes de pluie et nos appareils photo 😂 …

 

Visite du cimetière joyeux à Sapanta. Toutes les pierres tombales sont décorées d’une stèles en bois peinte en bleu, avec un dessin et un texte décrivant une histoire sur le défunt. Malheureusement, on ne comprend pas le roumain. Dommage car cela avait vraiment l’air intéressant !!

 

Puis visite du mémorial de Sighetu Marmatiei sur les victimes du communisme. Vraiment très bien fait, avec une documentation en français qui permet de comprendre toute l’exposition. A VOIR (photos à venir) !!

Direction Cluj par les montagnes. La route est très belle mais le mauvais temps ne nous permet pas de profiter pleinement des paysages …

Arrivée à Cluj, seconde ville la plus importante de Roumanie. Le centre ville est très agréable et plusieurs rénovations ont déjà été faites. C’est une ville jeune et dynamique, avec beaucoup d’étudiants. On tombe par hasard sur une petite manif dont nous n’avons pas compris la raison. Dîner au Boema : franchement déçus … Endroit visiblement branché mais dont les plats sont tout à fait quelconques te le vin franchement mauvais … Tant pis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s