Jerash et Ajlun

29 septembre 2018

Départ vers le nord d’Amman, à environ 40 km. Le site archéologique de Jerash est une petite merveille et il n’a pas encore fini de livrer ses secrets puisque seul 35% du site a été découvert !! Le site s’étend environ sur 1km de long et répertorie 850 colonnes. Prendre un guide permet d’avoir un peu plus d’explications mais ne vous attendez pas à avoir un cours d’histoire 😉 Vous pourrez ainsi admirer le forum, 2 amphithéâtres dont un est encore utilisé lors d’un festival local et permet d’accueillir environ 3500 personnes, le temple de Zeus, le temple d’Artemis et une gigantesque fontaine située au centre de la cité. En été, préférez le matin à l’après-midi car le soleil tape fort !!

A la sortie nous croisons une patrouille romaine en exercice, des archéologues en train de restaurer une statue d’Aphrodite et un lézard 😂

Le site d’Ajlun est très différent puisqu’il s’agit d’un des seuls château arabe médiéval qui n’a jamais pu être conquis par les chrétiens lors des croisades. Perché en haut d’une montagne à plus de 1100 mètres d’altitude, il surplombe toute la vallée et protégeait la route commerciale. En haut du château, sur la terrasse, vous aurez une vue incroyable sur la Syrie, Israël et la Palestine.

Laisser un commentaire