Jérusalem

15 septembre 2018

Réveil 8h, on a dormi comme des bébés !!! Petit dej dégueu mais ça n’entame pas notre bonne humeur. Aujourd’hui on visite Jérusalem !! Liliane, notre guide, vit ici depuis 35 ans (elle en a 78 !!). Bon pied bon oeil, elle va nous conduire dans les principaux sites de la vieille ville.

Petit déception : nous sommes samedi et l’esplanade du Dôme of the rock (la grande Mosquée) est fermée. De toute façon, il n’est plus autorisé aux non musulmans de rentrer dans la mosquée depuis une dizaine d’année.

Tout d’abord, le mont des oliviers. On y surplombe tout Jerusalem avec une vue imprenable sur la muraille, le Dôme, Le saint-sépulcre, la mosquée d’Al-Aqsa, … On domine aussi le plus vieux cimetière juif au monde. Ici, toutes les tombes sont individuelles. Cela porte malheur de penser à la mort des autres, donc les concessions familiales sont interdites.

On visite l’église où Jésus à versé des larmes de sang lorsqu’il a appris la trahison de Juda. La pierre est sacrée. Le jardin qui l’entoure comporte des oliviers millénaires !!

Direction le saint Sépulcre. Je pensais que l’église était plus isolée. Elles au contraire totalement imbriquée dans le reste de la ville. Sur la façade, traine une échelle de bois. Elle serait là depuis 100 ans car les orthodoxes et les catholiques n’arrivent pas à se mettre d’accord sur qui doit la descendre … On voit le rocher sur lequel a été dressée la croix de Jesus. Puis la stèle sur laquelle les femmes ont nettoyé son corps avant son inhumation. Les gens y frottent des tissus, des sacs et même leur pied ou leur main pour récupérer un peu de sang de Jésus qui à transformé le marbre initialement blanc en marbre rose. Et enfin le tombeau. Beaucoup de queue, beaucoup de ferveur, une petite chapelle illuminée de dorures et une pierre tombale toute simple et lisse en marbre.

Maintenant, direction le mur de lamentations. C’est shabbat donc interdiction de prendre des photos. Il faudra revenir ce soir après la tombée du jour. Laurent d’un côté et nous de l’autre (on ne se mélange pas), on se lave les mains et on se dirige vers le mur pour y glisser un papier (Laurent) ou faire une prière (moi). Départ à reculons par signe de respect.

Petite collation dans un restau arabe (c’est shabbat !!), puis direction l’hôtel dans le quartier arabe.

On retourne ensuite dans la vieille ville tous les 2. C’est incroyable cet endroit où vous côtoyez d’une rue à l’autre des catholiques, des orthodoxes, des juifs et des musulmans. Pas de tensions apparentes mais quelques patrouilles bien présentes dans Jérusalem Est.

Les rue sont très propres et on ne sent aucune insécurité. C’est quand même fascinant ce mélange incessant de religions !!! Les jeunes musulmans et les policiers se taquinent un peu …

A la tombée de la nuit on retourne au mur. Une foule beaucoup plus fournie s’y retrouve. Enormément d’hommes en costumes religieux, vêtus du chapeau rond à fourrure ou du chapeau en feutre noir. Les femmes ont pour la plupart les cheveux couverts, signe qu’elles sont mariées. C’est une atmosphère très particulière !!

Retour vers Jerusalem Est où se trouve notre hôtel.

Laisser un commentaire