Bethléem – Nazareth – Tibériade

16 septembre 2018

La visite de Bethléem par le passage du mur qui sépare Israël et de la CisJordanie. Un pincement au coeur lorsque l’on se remémore le mur de Berlin. Il est très haut, très impressionnant. Côté palestinien, il est empli de graffitis et peintures de différents artistes. On peut y lire aussi de multiples témoignages. Il s’étend sur plus de 700 km … Certaines maisons sont littéralement entourées !

L’église de la nativité n’est pas particulièrement imposante vue de l’extérieur. On y rentre par une porte minuscule qui empêchait les cavaliers d’entrer. Il faut se plier en deux pour la franchir. L’intérieur est plutôt de tradition orthodoxe avec ses multiples lustres en argent et ses icônes gigantesques. D’ailleurs, toutes réparations ou rénovations doit se faire avec l’accord des orthodoxes, des catholiques et des arméniens, ce qui peut prendre des années !!! Plus de 2h nous attendent. Alors on prend le « coupe fil » : des guides palestiniens qui moyennant une trentaine d’euros, vous permettent de passer devant tout le monde et vous donnent de nombreuses explications. Je vous le conseille vivement !!!

Pour accéder à la grotte de la nativité, il faut là-encore passer par une porte étroite. Il y a un monde fou et il faut un peu jouer des coudes !!! On arrive enfin sur le lieux de naissance de Jésus avec la mangeoire où Marie a déposé le nouveau né. Beaucoup de ferveur nous entoure et des chants improvisés débutent.

Visite de la ville. Les touristes ne s’aventurent pas sur le haut de la vieille ville. C’est dommage car l’ambiance y est conviviale, vivante et colorée. On déjeune dans un tout petit restaurant typique : falafel, poulets, salade, houmous !!

Retour à Jérusalem avec déambulation dans Jaffa street, la rue « aristocratique » de Jérusalem mais qui est très conviviale. Puis nous nous sommes perdus dans le quartier chrétien de la vieille ville !!! Mais c’était sympa de visiter ce labyrinthe !


17 septembre 2018

Journée pieuse avec la visite de Saint-Jean d’Acre et Nazareth. La première est en bord de mer. Petit port tranquille aux remparts historiques. Il n’est pas possible de monter dessus mais une grande partie reste bien visible et plutôt en bon état. Les musées ne sont pas extraordinaires mais l’ambiance de la ville est vraiment sympa. Dommage que l’on n’est pas pu y rester un peu plus longtemps. Nous vous conseillons les shawarmas locaux, vraiment très bons.

Nazareth, village où vécu Jésus, accrochée à la montagne, est devenue une ville avec des embouteillages infernaux. Le village reconstitué de l’époque de Jésus est intéressant à voir, même si un peu plus d’explications sur la vie en ce temps là aurait été un plus. Par contre, la basilique de l’Annonciation vaut vraiment le détour. Très moderne, elle affiche des représentations de Marie très surprenantes : japonaise, moderne, africaine … BRAVO !!!!

Direction Tibériade et son lac situés au-dessous du niveau de la mer. Il fait nuit mais nous pouvons quand même voir la baisse très importante du niveau d’eau !!! Cela s’aggrave d’année en année et les anciens pontons, accrochés en l’air, ne servent plus à rien.

Cocktail et bière dans un bar installé sur un Pier, tranquille et plutôt seuls à cette époque de l’année!

Laisser un commentaire