Istanbul

   Préparation du voyage : nous avons comparé plusieurs formules et plusieurs sites (Booking, Airbnb, compagnies aériennes, .…) Le moins cher pour avoir un logement idéalement placé près de la mosquée bleue et le moins compliqué s’est avéré cette fois-ci le vol et l’hôtel réservés via Expedia. Départ le samedi après-midi et retour le mardi après-midi. Cela va donc nous faire à peu près 2,5 jours sur place. Une fois sur place, il s’avère que c’est un peu juste pour bien découvrir Istanbul. L’idéal à notre avis est un séjour de 4 jours pleins.

 Se renseigner avant de partir sur les sites en rénovation car ils sont nombreux. Eviter les taxis, ils pratiquent des prix quelque fois prohibitifs. Le métro et le tramway déservent de nombreux sites et la marche à pied est très agréable !


Le 28 avril 2018

Départ Roissy Charles De Gaulle jour de grève de la SNCF … Pas de soucis, juste un changement de RER à Gare de Nord. Les « gilets rouges » sont bien là pour orienter les voyageurs 😉

Terminal 2C, enregistrement, passage de la sécurité et dutty free. Pas de soucis à part le fait que seul un Mac Do propose  à manger pour midi 😝 Je mangerai mieux à Istanbul !!!!

3h30 de vol et un repas servi à bord. On a rarement eu un plateau repas aussi mauvais (compagnie Atlasglobal) !!! Arrivés à Istanbul sans soucis, passage de douane avec le sourire, direction le métro. Pas de guichet, que des machines automatiques qui n’acceptent pas les cartes de crédit et les billets de plus de 20 livres turques … Un personnel qui ne répond pas et fait la tête, bref, nous voilà un peu embêté … Direction les kiosques du métro pour faire de la monnaie. Ils vendent des tickets de métro, alléluia !!!

Le métro n’est pas bondé contrairement au tramway. Nous n’avons toujours pas compris comment fonctionnent ces satanés cartes de métro mais bon, on s’en est sorti en trichant un peu … Un conseil pour le tramway : ne pas hésiter à jouer des coudes et à pousser tout le monde 😝 !

L’hôtel est plutôt sympa et situé dans une rue piétons à 2 pas de la mosquée bleue  : le Sultanhan. Personnel au petits soins, chambres spacieuses et très propres. Par contre le petit déjeuner n’est vraiment pas top 😕

Dîner dans un petit restaurant adjacent à la mosquée bleue où la grand-mère tient scrupuleusement les comptes ! Quelconque mais personnel sympathique. Soupe pour moi et kebab pour Laurent.

Il est presque minuit : bonne nuit 😴


29 avril 2018

Ce matin on se dépêche un peu pour arriver avant 9h au palais Topkapi. On se glisse dans la file d’attente déjà formée. Bon, ce n’était pas la bonne … mais nous avons quand même visité Sainte Sophie ! C’est grandiose, même si l’intérieur est en pleine rénovation et cache un certain nombre de choses. Il est surprenant de voir, dans les circonstances actuelles, la vierge Marie côtoyer des écritures du Coran !! Ca fait du bien 😀

Donc direction le palais Topkapi. Un conseil : allez-y plutôt à partir de 13h, vous aurez beaucoup moins de monde. En désespoir de cause, nous avons fini par acheter des billets à un revendeur (2€ de plus par billet) mais cela nous a évité 3 bon 1/4h de queue !! Le palais du sultan est très beau. Malheureusement la salle du trésor qui est paraît-il magnifique, est en rénovation… Le harem est impressionnant et les mosaïques magnifiques !!

Déjeuner dans le palais au bord du Bosphore dans le restaurant Konyali ! Superbe et pas très cher (50€ à 2). Nous avons goûté au fameux café turc : pas mauvais mais attention à ne pas le boire jusqu’à la fin !….

Bosphore Palais Topkapi Istanbul

Direction La Citerne Basilique. Encore une queue infernale … Nous reviendrons demain matin. On prend par le parc où il y a encore un monde fou ! Les turcs sont visiblement en vacances et se déplacent en masse et en famille 😮 Notre but : aller se promener sur les berges du Bosphore. Pas facile car rien n’est prévu pour. On fini par arriver au pied du pont, là où débarquent les ferries. Encore un monde fou !!! Sous le pont sont installés pléthore de restaurants. Il est déconseillé d’y manger mais on peut y boire un verre : faites très attention à votre addition ! Toujours la vérifier car les erreurs sont courantes…

Retour par les souks égyptiens où nous achetons des pistaches (les meilleures au monde) et des cacahuètes au sésame. Les rues sont jonchées de déchets suite à la fermeture des échoppes. Les éboueurs passent mais n’en ramassent que la moitié, pourtant le lendemain matin tout sera très propre !?

Dîner tranquille dans un petit restaurant (le Doy Doy) avec terrasse vue sur la mosquée bleue. Sans prétention mais très sympa.

Mosquée bleue Istanbul nuit

Au fait, la mosquée bleue est aussi en rénovation … Impossible de la visiter 😩 Il est quand même possible de rentrer dans la cours intérieur, mais ce n’est pas pareil !

Nous avons fait 17 km aujourd’hui.


30 avril 2018

Réveil difficile vers 7h45 … mais il ne faut pas arriver trop tard à la Citerne Basilique si l’on ne veut pas faire trop de queue ! A 9h, nous sommes pile dans la file. 15 mn plus tard on rentre à l’intérieur 👍 Là aussi le bâtiment est en rénovation. Ils ont vidé l’eau de la citerne mais l’ensemble de la construction est tout de même visible. C’est vraiment impressionnant !! Très sombre, avec des colonnes majestueuses, une habile construction de chemin de bois vous permet de parcourir l’ensemble. A voir absolument !!

Direction le Grand Bazar. Une sorte de souk intérieur où se vendent parfums, tissus, babioles en tout genre, bijoux … Attention toutefois car il y a beaucoup de contrefaçons !!! C’est un bazar très propre et bien rangé. Poursuivre avec le marché aux épices égyptien, beaucoup plus fouilli. Nous l’avons déjà visité donc nous passons assez vite.

Traversée du pont pour aller dans le quartier Beyoglü, plus moderne que la partie historique. Visite de la tour Galata d’où vous aurez un très beau point de vue sur tout Istanbul. Compter une bonne heure de queue mais vous ne monterez pas les 15 étages à pied car elle est équipée d’un ascenseur. Pour vous y rendre nous vous déconseillons le prendre le Tünel. C’est un ancien funiculaire devenu métro mais qui n’a plus aucun charme car très moderne … La montée est rude mais vous arriverez pratiquement au pied de la tour.  Nous nous sommes arrêtés en chemin au café Dem : sorte de salon de thé branché bobo. Son gâteau de figues est à tomber et l’accueil est très sympa !!!

Bon, l’avenue Istikläl est effectivement très animée avec beaucoup de magasins mais à part ça, rien d’extraordinaire. Par contre, le petit passage aux fleurs est à voir ainsi que l’église Saint Antoine, posée là entre plusieurs mosquées.

Retour du côté historique en regardant au passage les nombreux pêcheurs du pont. Ils pêchent essentiellement des éperlans que je n’oserais personnellement pas manger au vu de la polution actuelle du Bosphore !!!

Petite halte à l’hôtel avant de sortir manger dans un petit restaurant typique (le Beydagi) qui cuisines des spécialités turques dont des sortes de ragouts cuits dans des jares de terre, cassées devant vous au moment de servir. Très bon et pas cher !

Cuisine turque Istanbul

Encore 17 km parcourus aujourd’hui !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s