Damaraland

14 mars 2016

La journée des éléphants !!! Laurent a repéré dans un blog un lodge à 100 km qui organise des excursions pour aller voir les éléphants du désert. Nous voilà donc partis pour vivre cette aventure !

1ère étape : la forêt pétrifiée du Damaraland. Là encore le guide est obligatoire pour éviter les vols de bois et le saccage du site. Il vit loin des siens pour pouvoir gagner sa vie et vient tout juste d’être papa ! Il nous fait découvrir la plante préhistorique Welwitschia mirabilis, capable de vivre des milliers d’années et nous explique le principe de pétrification des arbres. C’est impressionnant ces arbres devenus durs et denses comme de la pierre !! On croise un long et fin serpent (notre 1er) à priori inoffensif ..

Direction le Twyfelfontein Country Lodge pour voir les éléphants. L’excursion se fait en fin de journée ce qui implique un retour à notre propre lodge en pleine nuit avec 100 km de pistes !… Les gens du lodge paraissent inquiets pour nous car nous n’avons pas de 4X4. Mais on tient bon et on s’inscrit 🙂 En attendant l’heure du départ, on part voir le site de peintures rupestres de Twyfelfontein. Elles paraissent plus anciennes et plus rustiques que celles de Brandberg. Le paysage est volcanique et on retrouve en plus petit, les orgues basaltiques (formes géométriques) des pierres de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord !

Enfin l’heure du départ vers le désert. Enorme 4X4, quelques compagnons de voyages et un chauffeur très sympas. On croise de nombreux autruches et babouins. Le paysage est magnifique. On débarque dans le lit d’une grosse rivière à sec. Au bout d’un petit moment on tombe sur un groupe d’éléphants avec des petits. Enorme émotion !!!! Voir des éléphants sauvages d’aussi près c’est indescriptible !!! Leurs pattes se terminent par d’énormes coussinets qui leurs permettent de ne pas s’enfoncer dans le sable. C’est magnifique. Les petits ont à peine 4 semaines. Tout d’un coup le signal de départ est donné par l’éléphante chef et les voilà tous en route, à la queue leu leu, comme dans le livre de la jungle 😄 A VOIR ABSOLUMENT !!!!!! Magique !!

Et maintenant il faut rentrer … Le paysage à la tombée de la nuit est très beau. On y arrivera sans encombre avec un gros coup de stress lorsqu’il a fallu traverser en pleine nuit un gué inondé !…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s