Bucovine – Monastères – Maramures


19 juin 2018

Aujourd’hui c’est journée monastères. La région en compte un grand nombre sur peu de distance. La plupart sont construits selon le même schéma, plus ou moins fortifiés et tous (sauf celui de Putna) présentent de nombreuses peintures saintes sur les murs extérieurs. Les jardins sont généralement très bien entretenus et souvent magnifiques avec de nombreuses roses. Il faut compter environ 5 lei par personne (soit un peu plus d’1€).

Ce sont les religieuses qui tiennent la majorité des monastères, mis à part encore une fois, celui de Putna. A noter d’ailleurs que les religieux sont bien moins austères que les religieuses qui ne sourient que très rarement. Attention il est interdit de rentrer en short, mais si vous n’avez rien prévu, des grandes jupes tablier sont à votre disposition.

Il est interdit de photographier l’intérieur, mais moyennant la somme de 10 lei, vous pourrez faire toutes les photos que vous souhaitez à l’extérieur. Putna autorise les photos à l’intérieur ! Un vieux moine m’a même demandé de le prendre en photo et de lui montrer le résultat 😀

Nous avons fait 6 monastères !! Par contre, les céramiques noires de Marginea sont très décevantes … Nous avons du voir plus d’une trentaine de nids de cigognes (habités bien sûr !!)

Les maisons roumaines sont parfois très colorées. Les plus riches (on suppose) font construire d’énormes portails très décorés ! Un peu kitch mais spectaculaire !! C’est la période des foins et on croise beaucoup de personnes fauchant, ratissant et faisant sécher la paille sur des pics de sapins pour en faire des cônes. Les charrettes circulent toujours sur les routes. Nous avons aussi eu la chance d’assister à de la peinture sur oeuf, activité traditionnelle de Roumanie !

Le soir, dîner dans la pension La Roata, très léger …. : une soupe au lard et pommes de terres, une salade de poivrons au paprika, du travers de porc grillé avec des pommes de terres gratinées aux lardons et du riz au lait dans une crêpe 😳 C’était bon mais TROP !!


20 juin 2018

Journée de transition pour arriver dans la région de Maramures. On se balade tranquillement, en voiture ou à pied. Ça fait du bien de ne pas faire trop de voiture !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s